Que ce soit dans le but d’effectuer une ségrégation de sédiments contaminés, pour récupérer des matières pour en faire une remise en valeur, ou tout simplement pour créer de la capacité au sein de bassins divers (parcs à résidus, lagunes), des opérations de dragage hydrauliques peuvent être suivies par une opération de déshydratation passive, à l’aide de polymères et tubes géotextiles (sacs filtrants). (Le procédé est parfois aussi connu comme l’essorage de boues).

La première étape d’une opération de déshydratation passive nécessite l’injection de polymères directement dans la canalisation de transport de la boue. Les polymères injectés se mélangent dans la boue tout en étant déplacé vers les sacs filtrants et “capture” les particules solides dans la boue, ce qui crée une barrière entre les particules solides et les molécules d’eau. Ainsi, les matières solides vont “précipiter”, et se séparer des molécules d’eau, améliorant ainsi la vitesse et l’efficacité de l’opération de déshydratation. Pour assurer une efficacité maximale du processus de déshydratation, le dosage de polymère est constamment surveillé.

Une fois la boue arrivée dans les tubes géotextiles (sacs filtrants), le processus de séparation des particules solides des liquides a déjà commencé. Ceci permet alors le dépôt des matières solides à la partie inférieure des tubes géotextiles pendant que l’eau est “forcée” à évacuer des sacs par l’entremise du tissu géotextile en raison de la pression étant appliqué contre les parois des sacs filtrants.

La période de temps nécessaire pour décanter les boues varie en fonction du type de matériel déshydraté (limon, sable, résidus, etc.). Idéalement, une période de décantation de plusieurs semaines devrait être prévue afin d’assurer une déshydratation passive maximale, facilitant ainsi la phase finale d’élimination des boues séchées, qui incluent souvent une composante transport.

La plupart de nos autres services s’inscrivent dans les cinq (5) catégories suivantes. Cliquez sur une catégorie pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider:

 

Grâce à un dialogue constructif, nous pouvons développer une intervention sur mesure qui saura répondre à vos attentes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour entamer une conversation à propos de nos services et notre capacité de répondre à vos besoins.

 

Galerie d’images

Voir plus d’images

Contact rapide

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.