L’Est du Canada n’est pas étranger à des conditions hivernales rigoureuses. De longues périodes soumises à des températures inférieures au point de congélation mènent inévitablement à la formation de glace sur les rivières. Et bien sûr, plus un hiver est long et froid, plus la glace sera épaisse.

L’hiver, c’est aussi l’accumulation de neige, agissant comme un réservoir d’eau latent qui sera libéré dès que le printemps arrivera, ce qui ajoute aux risques liées aux inondations printanières.

Bien que de grandes quantités de neige ou un couvert de glace sur les rivières ne soient pas problématiques en soi, l’arrivée de températures plus élevées et de fortes pluies qui sont typiques durant le printemps crée des conditions favorables à la formation d’embâcles, et par ce fait, des conditions favorables aux inondations lors de la crue des eaux.

ECO Technologies travaille avec les communautés en développant des interventions de bris de glace adaptées aux conditions du secteur visé pour atténuer les risques d’inondations causées par la formation d’embâcles.

C’est pourquoi, dans les semaines qui précèdent le dégel, nos équipes oeuvrent jour et nuit dans les paysages hivernaux de l’Est du Canada à affaiblir le couvert de glace sur les rivières et ainsi, réduire les risques d’inondation une fois la période de dégel amorcée.

Ces opérations sont possibles grâce à deux facteurs importants :

  • Les multiples modifications et améliorations structurales apportées à nos équipements pour supporter les stress mécaniques liées à une opération de bris de glace;
  • Nos opérateurs hautement qualifiés qui cumulent les années d’expérience dans et réussissent à manœuvrer nos équipements dans les conditions difficiles et dangereuses que représentent les glaces sur les rivières;

L’affaiblissement du couvert de glace a pour objectif de minimiser le risque de formation d’embâcles et par conséquent, minimiser les inondations reliées à la crue des eaux du printemps. Ce qui se traduit non seulement en moins de dommages aux infrastructures, mais surtout en moins de vies perturbées et mises à risque inutilement.

Pendant cette période, la disponibilité de nos équipes est très limitée; notre capacité à aider les communautés est limitée à un petit nombre. Nous suggérons fortement aux communautés intéressées à prévoir des interventions de bris de glace sur les cours d’eau dans leur secteur de communiquer avec nous dans les plus brefs délais afin d’assurer la disponibilité d’une de nos équipes le moment venu.

D’autres services offerts par ECO Technologies inclus:

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prévoir une intervention de bris de glace préventif dans votre secteur au printemps prochain.

Galerie d’images

Voir plus d’images

Contact rapide

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.